Les crises économiques récentes ont peut-être plongé certains de vos amis dans le gouffre financier. Vous craignez peut-être d’avoir le même sort qu’eux, mais si vous savez ce qu’ils ont mal fait vous pouvez encore corriger le tir. Cet article est alors la bienvenue, car il vous révèle trois choses qui rendent les gens pauvres.
Investir dans des passifs
Les passifs sont des avoirs qui ne génèrent aucun profit financier et qui de surcroit dans la majeure partie des cas engendrent de dépenses supplémentaires. Comme exemple, l’achat d’un véhicule de luxe est un passif, si vous avez déjà un autre en bon état pour vos déplacements. L’achat des vêtements qu’on ne portera qu’une seule fois en passant, représente aussi un investissement passif. Par contre, l’achat d’un logement locatif ou la mise en place d’un business est un investissement en actif, car il a le potentiel de générer de la plus-value financière. En fessant donc le choix des passifs vous vous appauvrissez progressivement
Ne pas suivre ces finances
L’une des caractéristiques du pauvre, c’est qu’il ne fait pas le suivi de ses finances. En clair, il a souvent peu ou pas d’idée de ce qu’il gagne et de ce qu’il dépense. En l’absence de ce repère, il peut continuer à effectuer des dépenses impulsives jusqu’au jour ou il sera en découvert bancaire ou même surendetté. Cette attitude comporte donc le risque de se rendre compte de son état d’appauvrissement qu’après coup. Or, il aurait fallu garder ses finances en veille et réaliser des ajustements nécessaires très tôt et éviter les cas de faillite.
Exercer un job précaire
Un emploi précaire est une cause qui engloutit inévitablement dans la pauvreté. En effet, elles vous mettent dans un cercle infernal où vous travaillez juste pour satisfaire vos besoins vitaux. Or, au fil des années, votre corps régresse, les besoins augmentent et le risque que vous deveniez moins performant s’accroitre. Il est donc possible qu’avec ce type de travail, vous ne parveniez plus jamais à joindre les deux bouts et à dégager des économies qui auraient pu servir de levier pour vous sortir de cette situation. Par contre, si vous décidez de vous améliorer et de saisir d’autres opportunités d’emplois, il sera possible d’augmenter vos revenus mensuels. Alors, retenez que tant que vous vous contenterez de rester dans votre zone de confort, il vous sera impossible de sortir de la pauvreté.