Acheter une maison avec un budget serré est tout à fait faisable. Il est possible de devenir propriétaire en adaptant sa recherche d’immeuble ou de terrain, en élaborant ses idées et en faisant attention aux caractéristiques du crédit immobilier. Nous vous présenterons dans cet article quelques astuces pour acquérir un bien immobilier à faible coût.
Qu’est-ce qu’un bien immobilier ?
Tous les biens immobiliers sont regroupés en un seul bien immobilier. Le mot « immobilier « est dérivé de l’expression latine « qui ne bouge pas ». Il contraste naturellement avec un meuble. Un bien immobilier peut être une maison, qu’elle soit neuve ou ancienne, un appartement, un petit ou grand terrain, un commerce ou autre lieu d’activité, une construction, un box, voire une cave. Il existe plus d’informations à voir ici.
Savoir acquérir un bien immobilier moins cher
- Acheter un bien avec un défaut
Sans surprise, les produits présentant des défauts sont souvent moins chers sur le marché. Parmi les défauts qui font baisser le prix figurent le manque d’un service de passage, une ligne de mire directe, une mauvaise disposition des pièces et un emplacement stratégique mal choisi. En ligne éclairage, la présence de l’agence immobilière Liberkeys rapporte que les appartements du deuxième étage, tristement célèbres, pourraient être vendu avec une baisse de prix de 15 à 20 en moyenne. Cependant, dans les zones les plus troublées, cette règle n’est pas toujours applicable. À Paris, une maison proche d’une ligne TGV peut trouver acquéreur sans nécessairement avoir à négocier, comme le démontre Éric Allouche, directeur des opérations du réseau ERA Immobilier France.
- Se tourner vers des vendeurs pressés
Selon Éric Allouche, nous recevons fréquemment des propriétaires qui sont sous pression pour vendre leur bien et qui choisissent de le faire à moindre prix. En effet, il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles les vendeurs peuvent avoir un comportement entrepreneurial, comme lors d’une transition professionnelle, d’un divorce, d’une succession, de la résiliation d’un contrat de prêt, ou face à des difficultés financières. Le meilleur plan d’action est d’ignorer les annonces qui contiennent des mots comme « urgent », « baisse de prix » ou « provoquer le divorce ». De la même manière, trouver des maisons qui ont été construites à vendre pendant un certain temps via des outils d’analyse d’annonces comme Castorus peut s’avérer utile dans ce processus, car les vendeurs de ces propriétés sont généralement plus disposés à marchander.
- Payer un bien comptant
Pouvoir acheter quelque chose sans consulter la banque est un avantage pour les acheteurs potentiels qui peuvent le faire à un moment où les banques deviennent plus exigeantes, voire frivoles, sur le marché du crédit immobilier. Faire une offre sur un produit sans mentionner le prix à payer renie les conditions de financement. Yann Jéhanno, président de La forêt Immobilier, explique qu’il s’agit d’un argument raisonnable pour les vendeurs qui pourraient être disposés à considérer des offres inférieures s’ils sont plus sûrs de réussir. Les vendeurs sous pression et les vendeurs qui ont vu leur vente annulée parce que leur précédent acheteur n’a pas pu obtenir de crédit seront sans doute plus réceptifs à cet argument.