Sommaire
Vous venez de réaliser que la bourse peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Vous voudrez comme tant d’autres personnes profiter de ces avantages. Pas si vite, pour votre premier investissement, vous devez suivre un certain nombre d’étapes à la lettre. Du choix de votre enveloppe fiscale à celui de votre courtier, nous vous révélons tout dans cet article.
Faire le choix de ses comptes d’investissement
Encore appelé enveloppe fiscale, le compte d’investissement fonctionne comme un compte bancaire. Il permet donc de conserver ses actifs boursiers en un endroit. Sur le marché, il est proposé sous trois formes différentes l’une de l’autre par leur régime fiscal. La première forme appelée plan d’épargne en action est le plus bénéfique en termes de taxation fiscale. En effet, ce compte permet une exonération de vos bénéfices au bout de cinq années. Il dispose cependant d’une limite de versement et très peu d’options d’investissement. La deuxième forme appelée assurance garantit une exonération après huit années de détention de l’actif. De plus dans un contexte de succession, il bénéficie d’une faible imposition. La troisième forme appelée compte-titre offre plus de facilité. En effet, donne la possibilité d’utiliser les leviers pour investir au-delà de ses possibilités.
Choisir un support d’investissement
Une fois le choix de votre compte d’investissement effectué, vous devez maintenant sélectionner les catégories d’actifs qui vous intéressent. Elles sont communément appelées support d’investissement et se présentent sous différentes formes. Nous avons la catégorie des actions individuelles des entreprises telles qu’Amazon, Toyota et autres. Une deuxième catégorie concerne les fonds d’investissement mis à disposition par certains organismes spécialisés en investissement. En réalité, il s’agit d’un panier constitué de plusieurs actions individuelles. La dernière catégorie concerne les ETF qui sont des actions qui répliquent le comportement des indices.
Choisir un courtier professionnel et expérimenté
La dernière étape pour réaliser son premier investissement consiste au choix d’un gestionnaire de portefeuille. En effet, en tant que débutant, il est souvent difficile de prendre des décisions judicieuses quant à la gestion des actifs boursiers. Une gestion pilotée par un courtier professionnel vous fera gagner beaucoup de temps et de profil dans vos premiers mois. L’expert vous donnera aussi des conseils qui vous permettront d’affermir vos qualités d’investisseur en bourse. Il vous aidera particulièrement à apprendre à ne pas paniquer ou à réussir la diversification de vos investissements.