Sommaire
Depuis quelques années, les particuliers n’ont plus besoin de faire recours directement aux institutions financières pour emprunter. Il suffit qu’ils s’inscrivent sur une plateforme P2P pour avoir leur financement par emprunt. Il existe plus d’un site créé à cet effet. En quoi l’utilisation d’une plateforme P2P est-elle avantageuse pour les particuliers ?
Pour avoir un meilleur taux d’intérêt
L’un des grands avantages d’opter pour l’utilisation d’une plateforme P2P est lié au taux d’intérêt. Contrairement aux établissements financiers qui exigent un taux élevé, les plateformes P2P comme Esketit proposent aux particuliers de petits taux. Celui qui propose est nettement inférieur à celui exigé dans le cadre des prêts classiques.
En effet, lorsque le particulier s’inscrit sur une P2P, celle-ci s’occupe du reste de la procédure. Le travail de la plateforme sera de mettre le particulier en contact avec des investisseurs. Ce sont ces derniers qui vont fixer le taux d’intérêt auquel ils sont prêts à lui octroyer le prêt. Il est tout de même permis au particulier de discuter du taux, car le contrat reste la chose des parties.
Pour vite avoir son prêt
Le deuxième avantage est relatif à la procédure. Quand le P2P engage la procédure avec les investisseurs, elle obtient en peu de temps le prêt. C’est d’ailleurs en cela qu’elle trouve satisfaction car les clients obtiennent en très peu de temps ce qu’ils veulent. Généralement, avec les institutions financières, cette procédure d’obtention de prêt peut prendre des mois.
Les exigences que demandent les banques avant de faire le prêt sont énormes. Et le client a besoin de beaucoup de temps pour fournir tous les documents exigés. Or, avec P2P, les formalités sont simplifiées. Il y a moins de documents à fournir. Du côté des P2P, les acteurs se servent de la technologie pour satisfaire leurs clients.
En effet, ils arrivent à établir le lien entre l’investisseur et le client grâce à la technologie. Ils l’utilisent également pour la rédaction des documents juridiques et pour souscrire les prêts.
Les P2P sont flexibles et transparentes
S’il y a bien une autre raison d’utiliser une P2P, c’est sa flexibilité. Les établissements de crédit et les banques (prêteurs classiques) sont moins flexibles que les plateformes de prêt peer-to-peer. En effet, ces derniers offrent la possibilité aux investisseurs de choisir eux-mêmes les prêts qu’ils préfèrent financer. La flexibilité va donc au profit des investisseurs.
D’un autre côté, il faut préciser que les plateformes de prêt peer-to-peer offrent plus de transparence dans leur fonctionnement. Elles mettent en effet à la disposition des particuliers une longue liste des personnes qui peuvent leur octroyer leurs prêts. Ainsi, ils ont la possibilité de choisir après avoir effectué leurs recherches sur chacun des investisseurs proposés. Leur choix dépendra de certains critères et aussi du taux proposé.
Pour des raisons d’accessibilité
Les plateformes de prêt peer-to-peer sont plus accessibles que les prêteurs traditionnels. En effet, le particulier qui a besoin d’un financement en prêt peut l’avoir à n’importe quel moment. De même, peu importe leur situation géographique, ils peuvent faire leur demande.
En conclusion, plus d’une personne utilise les P2P à cause de leur accessibilité, leur transparence et leur flexibilité. Elles aident aussi à trouver des prêts à meilleur taux.